Comment jeuner, enseignement sur le jeûne

Thème : Le jeûne

Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug, Ésaïe 58:6.

Le jeûne est une arme efficace pour implorer LE DIEU TOUT-PUISSANT en vue de l'obtention de Son Secours.

Voici les quatre parties de cet enseignement pour savoir comment jeûner :

1* Sa définition.
2* Son déroulement.
3* Ses motivations.
4* Après avoir jeûné.


1° Définition du jeûne :

Le jeûne est une privation momentanée de nourriture, et / ou de boisson, ainsi que des penchants, afin de se consacrer à la prière et à la méditation de LA PAROLE DE DIEU. Et ce, dans le but d’obtenir le Soutien de L’'ÉTERNEL, comme dans Esther 4:16.

2° Déroulement du jeûne

Le jeûne est un évènement solennel, un jour agréable à L’'ÉTERNEL, c’est pourquoi l’Enfant de DIEU doit avoir une attitude particulière en se privant de ses penchants, en évitant de se disputer, de se quereller, d’avoir de vains discours, des gestes menaçants, de se bagarrer, de traiter durement son prochain ou de se quereller, prévient Ésaïe 58:3-4.

Pendant le jeûne on doit être doux, humble, serviable, et charitable en partageant le pain avec celui qui a faim, en faisant entrer dans sa maison les malheureux sans asile, et en aidant son prochain, recommande Ésaïe 58:6-7. C’est alors que L'’ÉTERNEL te sera Favorable. Ta lumière se lèvera, ta guérison arrivera rapidement, ta justice donnera son fruit, la Gloire de DIEU t'accompagnera, et L'ÉTERNEL t'exaucera, dit Ésaïe 58:8-9. Le jeûne se fait dans la discrétion, vu qu'il n'est pas bon d'en faire la publicité en disant, par exemple :
"Aujourd’hui, je suis fatigué parce que je suis en jeûne".

Car LE SEIGNEUR JÉSUS nous recommande, dans Matthieu 6:18, de ne pas montrer aux hommes qu’on jeûne. Durant le jeûne, certains préfèrent "tuer le temps" en regardant la télé ou en faisant le tour des magasins, marchés et boutiques pour que cette journée de jeûne passe très vite ! Alors que le jeûne est un jour solennel où l’homme humilie son âme, révèle Ésaïe 58:5.

Au cours du jeûne, il est nécessaire d'augmenter la fréquence des prières et de la méditation Biblique, en vue de demeurer constamment dans la Sainte Présence du DIEU VIVANT. On peut, par exemple, rendre visite aux malades ou bien se retirer dans un endroit isolé, loin des distractions, sauf si l’on a des obligations professionnelles, familiales ou administratives.

3° Les motivations du jeûne :

Je publiai un jeûne d'humiliation devant Notre DIEU, afin d'implorer de LUI un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartient, proclame Esdras 8:21.

Les situations difficiles qui perdurent telles que l'oppression par les démons, le péché, la maladie, les soucis, les cauchemars... doivent pousser l'homme à jeuner.

Voici quelques motifs qui doivent mener au jeûne :
  • Revenir à L'ÉTERNEL après avoir péché, selon 1 Samuel 7:6.
  • Faire entendre sa voix en haut, exemple dans Ésaïe 58:4.
  • Supplier DIEU afin d’obtenir Sa Délivrance, relate Esther 4:16.
  • Obtenir la guérison, rappelle Ésaïe 58:8.
  • Le bien-être personnel, dit Zacharie 7:5-6.
  • Chasser les démons, d'après Matthieu 17:21.

Selon qu'il est écrit dans Marc 2:20 : Les jours viendront où L’ÉPOUX leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. En effet, lorsqu’on se trouve dans une profonde détresse, jeûner devient impératif pour être délivré. C'est ce que firent Mardochée, Esther, les enfants d'Israël face à la menace d'extermination. Il est bon également de jeûner lorsqu’on a un défi à relever, par exemple : un voyage lointain, un examen ou un entretien d’embauche. Le chrétien affermi devrait avoir l’habitude de jeûner au moins une fois dans la semaine, afin de se fortifier en ESPRIT.

4° Après le jeûne :

Il faut toujours prier, et ne point se relâcher, recommande Luc 18:1. Certaines personnes arrêtent immédiatement de prier le jour suivant le jeûne pour "se reposer" ; or c’est une grave erreur que de se relâcher, car le malin vient pour enlever ce qui est semé dans le cœur, avertit LE CHRIST dans Matthieu 13:19. C’est pourquoi il faut tenir ferme après avoir tout surmonté, dit Éphésiens 6:13, afin de garder en restant éveillé, la bénédiction acquise au cours du jeûne.
Puisse LE DIEU TRÈS-HAUT te fortifier en ce jour béni !

Pour recevoir JÉSUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR cliquez ici >>

Pasteur Givelord.


Questions et réponses sur le jeûne :
  1. Bonjour pasteur. S'il vous plait pasteur je voudrais savoir si il est possible de mettre fin au jeûne avant le temps prevu si une situation imprevu comme peut etre un voyage, ou l'entrée dans une nouvelle maison. Et si non comment faire pour preserver son jeûne dans le secret . Que LA LUMIERE de Notre PERE ETERNEL vous eclaire

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que DIEU vous garde !
    Lorsque vous avez décrété volontairement un jeûne, il est impératif de persévérer jusqu'au bout. Voici un enseignement à lire attentivement et mettre en pratique : Persévérer jusqu'au bout
    Vous pouvez simplement répondre à vos parents que vous mangerez plus tard de leur nourriture.

  2. Bonjour pasteur,
    Ma question est de savoir si se brosser les dents et avaler sa salives constitue un danger pour le jeune ? et dans le cas ou le jeune a été gâché peut-être en buvant de l'eau ou une autre chose a lequel on s était privée ; doit-on annuler se jeune ou alors est-il possible de le rectifier au compte de ce jour ? s'il vous plait répondez moi.que DIEU vous éclaire... Merci.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous guide !
    Se brosser provoque l'absorption des substances énergisantes et caloriques tels que le sucre, le calcium, le fluor... d'où l'intérêt de se brosser les dents avant et après le jeûne.
    Avaler sa salive ou bien régurgiter font partie de la circulation naturelle des éléments du corps humain, et ne sont aucunement des substances étrangères à l'organisme.

  3. Que la Paix de DIEU soit avec vous.j'aimerais savoir si l'on Peut jeûner les Dimanches ?

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Soyez fortifié en CHRIST !
    En se référant au jeûne de 40 jours du CHRIST, décrit dans Matthieu 4, 2, on apprendra que Notre SEIGNEUR avait jeûné 7 jours sur 7 sans omettre un jour particulier de la semaine.

  4. Bjr pasteur!
    Je viens par la présente vous remercier pour ce site qui nous donnne l édification et je rends Grâces au SEIGNEUR qui m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce merveilleux site de LA PAROLE Divine. Ma question est la suivante sur le jeûne. est-il bon de faire le jeûne en dimuniant la quantité de repas journalier et en laissant les divers loisirs ? Ou bien c'est le jeûne sec qui est un conseillé pour un chrétien ? Merci pour la réponse

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que vous soit Favorable !
    La privation volontaire et totale de nourriture est un des pré-requis du jeûne à sec. Tandis que la consommation périodique d'eau accompagne le jeûne partiel. Il y en a qui jeûnent plusieurs jours sans manger ni boire, et d'autres partiellement. Le type de jeûne dépend également de la motivation et de la gravité d'une situation.

  5. Bonjour j ai remis un sujet de priere pour le jeûne que j ai fait mercredi dernier je n ai rien mangé ni depuis 22h00 la veille jusqu a 18hoo du jour J ai-je bien fait mon jeûne ? combien de fois dois je en faire pour voir la Bénédiction de DIEU Notre PÈRE CÉLESTE toujours avec le même sujet de prière ? Que DIEU vous bénisse.
    Amen

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que L'ÉTERNEL soit Votre Guide !
    C'est une bonne inspiration que vous aviez eu d'effectuer ce bon jeûne. Si votre reqûete est conforme à la Sainte Volonté de DIEU, elle s'accomplira. En attendant, il faut maintenir un bon rythme de prière, suivant l'exemple de Daniel 10, 12.

  6. Bonjour pasteur je béni LE NOM DU SEIGNEUR pour la découverte de votre site. je voudrais savoir si c'est normal de faire un jeûne de six (6)jours. si non combien de jours doit-on jeûner normalement? merci
    et que LE SEIGNEUR vous bénisse.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que Notre SEIGNEUR vous éclaire davantage !
    Dans la Bible, il y a des exemples de jeûnes de 40 jours, 3 jours, 1 jour... c'est à vous de fixer votre nombre de jours selon votre conviction.

  7. Bonjour pasteur
    je voudrais savoir les frequences de prière durant un jeûne. doit -je prier toutes les heures ou non et encore quelle prière lui adresser hormi mon sujet de jeûne ? Que DIEU vous bénisse.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que Notre SEIGNEUR vous bénisse et vous guide !
    Le jeûne est une occasion de mettre en pratique ce verset sur la fréquence des prières : 1 Thessaloniciens 5:17.

  8. Bonjour je bénie LE SEIGNEUR pour cette merveilleuse journée qu il nous a offert. J'ai pris dernièrement un jeune individuel de 40 jours afin que LE SEIGNEUR change ma situation. il est arrive que je mange 2 jours a cause des malaises que je ressentais après j ai compense les 2 jours et avant la fin de mon jeune LE SEIGNEUR m a bénie avec un travail ma question est ai je échoue parce que j ai mange les 2j et puis j ai dis a une sœur de l église avec qui ns prions souvent que j étais en jeune.
    Que LE TOUT PUISSANT vous comble .

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que Notre SEIGNEUR vous bénisse encore !
    LE SEIGNEUR regarde à la bonne disposition du cœur, selon Psaume 7:9-10. Car vous aviez souhaiter effectuer ce jeûne de 40 jours. Toutefois, il faut éviter de rendre public vos jeûnes, car Votre PÈRE CÉLESTE le sait, déclare LE CHRIST en Matthieu 6:18.

  9. Bonjour,
    Peut-on jeûner pour une tierce personne ? Par exemple une mère pour ses enfants (adultes) pour demander la délivrance ou la guérison ?
    Merci d'avance.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que Notre SEIGNEUR vous fortifie !
    On peut jeûner pour le salut de de sa famille, des amis, de son pays... comme le fit Daniel pour la nation d'Israël dans le livre de Daniel 9, 3-19.

  10. Bonjour et que DIEU vous bénisse. Ma question est de savoir combien de jours doit on jeûner es-ce 3,7 ou 21 jours et quel est le sens du nombre de jour en jeûne. Merci et que DIEU vous bénisse

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que Notre SEIGNEUR vous guide !
    Le nombre de jours de jeûne est proportionnel à la gravité de la situation.
    David, Esther et Daniel avait chacun jeûné plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils ont obtenu leurs réponses, lire 2 Samuel 12:16, Esther 4:16, Daniel 9:3.
    Vous pouvez également votre ou vos jours de jeûnes hebdomadaires pour vous fortifier spirituellement.

  11. Bonsoir, ... j'aimerais jeûner, j'ai lu des textes pour me renseigner sur cela, mais je ne sais pas trop comment faire, j'avais prévu de commencer à 00h et de terminer à 00h mais je ne sais pas si je peux boire de l'eau ? Ensuite L'ÉTERNEL nous dit de ne pas en parler et de rester discret, mais si je ne mange pas a ce que mes parents me prépare ils vont s'inquièter et me poser pleins de questions donc je serais obligée de leurs dirent , donc comment dois je faire ? Est ce que je dois leurs dire ? Car je ne suis réellement chrétienne que depuis 2 mois, c'est tout nouveau pour moi et pour eux aussi , mes parents pensent que je ne suis pas sérieuse ou que ce n'est qu'une passade et quand je leurs en parlent ils rigolent du coup je ne sais me confier qu'à DIEU mais j'ai besoin aussi d'une personne physique qui me comprenne . Ensuite dans le jeûne il y a les penchants , mais qu'entendre vous par la ? La télévision, les jeux vidéos, la musique ? Merci de me guider car j'en ai besoin, je dois jeûner. Que DIEU vous bénisse

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous fortifie !
    C'est une bonne chose que de commencer à jeûner dès le bas âge. Vous pouvez répondre à vos parents : "Je mangerai après".
    Lorsqu'on demanda à CHRIST de manger, IL répondit : J'ai à manger une Nourriture que vous ne connaissez pas, Jean 4, 32.
    Concernant les penchants ce sont des activités de loisirs.

  12. Bonjour je viens juste de découvrir votre site et je remercie LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST qui vous conduit à le servir ainsi. Ma question sur le jeûne: j'ai pour habitude quand je jeûne de prendre un bonbon ou un chewing gum à juste avant une réunion... pour lutter contre la mauvaise haleine. Cela ne fausse t-il pas les choses.
    Merci et que DIEU vous garde

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que DIEU vous garde également !
    Pendant le jeûne c'est important de s'abstenir de paroles ou discussions vaines. L'haleine devrait aider à éloigner les personnes qui ne supporterait votre état et vous permettre d'avoir plus de temps de parler à Votre PÈRE CÉLESTE. Manger un bonbon, chewing gum, sucette ou biscuit signifie avoir mangé pendant son jeûne.
    Jonathan a failli être mis à mort pour avoir goûté à un peu de meil durant le jeûne national, lire 1 Samuel 14:43.

  13. Bonjour pasteur j'ai une question sur le jeûne. j'exerce dans une entreprise où mon travail demande un effort physique intense c'est à dire que pendant les heures de travail je charge d'énorme quantité de marchandise.ainsi pour jeûner je mange avant 7 heures du matin et je ne consomme plus rien jusqu'au soir 18 heures. Est ce bon mon jeûne? merci de me répondre. DIEU vous bénisse.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous fortifie !
    Si vous avez des journées hors du travail, comme les week-ends ou les jours fériés vous pourriez en profiter pour jeuner dans les normes. Car on peut jeûner même en étant au travail. Plutôt que de prendre un repas le matin, comme le font la plupart des travailleurs, vous pouvez avoir une attitude de prière et jeûner un jour non ouvré.

  14. Bonjour Pasteur
    Je voulais savoir si l'on pouvait jeûner même on étant enceinte.
    Merci et Que DIEU vous bénisse.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que DIEU vous bénisse également !
    Le mieux dans votre état de santé, c'est un jeûne de privation de loisirs en vue de la consécration à la prière.

  15. DIEU soit loué !
    Après le jeûne, donc après 18h, est ce qu'une personne peut manger à tout temps, grignoter donc jusqu'à minuit?

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous conduise !
    Vous pouvez manger en évitant les excès de table, condamnés dans Galates 5:21.

  16. Que DIEU vous bénisse en JÉSUS-CHRIST. je voulais savoir si on programme un moment de jeune avec DIEU on ne respect pas trop c est mal je voudrais savoir que la Paix soit avec vous

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous guide !
    Un vœu doit être respecté, surtout vis-à-vis du SEIGNEUR ÉTERNEL.
    Voici un verset à lire attentivement et mettre en pratique : Ecclésiaste 5:5.

  17. Salut, que DIEU vous bénisse pour cette œuvre.
    A propos du jeûne et prière:Je sais que la prière est puissante pour changer les situations.Mais pourquoi le jeûne et prier?Qu'est ce qui touche le plus DIEU dans le jeûne et prière. Que voit-IL pour intervenir en notre faveur dans ce cas?
    Merci!!

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Salutations en CHRIST !
    LE SEIGNEUR a compassion de l'âme qui s'humilie, car le jeûne est un jour où l'homme humilie son âme, dit Ésaïe 58:5.
    Le roi Achab, malgré sa mauvaise conduite, obtint Miséricorde parce qu'il s'humilia devant L'ÉTERNEL, en mettant le sac et en jeûnant, atteste 1 Rois 21:27-29.

  18. Bonjour Pasteur, Y'a-t-il des préalables à faire avant le jeune? Supposons que je decide de jeuner demain, que dois-je faire aujourd'hui? La priere seule suffit ou il faut autre chose? Merci de m'encourager. Jc

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous guide !
    La journée précédent le jeûne est déjà solennel. Il y a bien évidemment la prière, et une attitude spéciale à adopter par exemple en évitant un excès de table avant le début du jeûne. Sans oublier la discrétion prônée par LE SEIGNEUR JÉSUS dans Matthieu 6:17-18.

  19. Bonjour, avant le jeûne se nourrir pour supporter la privation est-ce tricher ? Comment jeûner vous ? J'aime et je souhaite me rapprocher plus la vérité en relation avec les Saintes Écritures. Quand je jeûne, je réveille longtemps avant 6h, vers 4 heures, prépare mon repas, je prie et prends mon repas. Ensuite je ne consomme plus rien (jeûne à sec) jusqu'à 18 heures car pour le moment mon jeûne a toujours commencé à cette heure là. j'évoluerai j'espère vers un début de jeûne à minuit. Merci Pasteur.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Que LE SEIGNEUR vous fortifie !
    Le mieux c'est de commencer son jeûne à minuit et monter progressivement par palier de 3 heures, par exemple : de minuit à midi, ensuite de minuit à quinze heures, ainsi de suite.

  20. Que la Paix du SEIGNEUR soit avec vous. Je voudrais savoir s'il y a un jour spécial de la semaine pour jeuner? Merci pour ce site.

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    La Paix du CHRIST soit avec vous !
    Il n'y a pas de jours spécifiques dans la semaine pour jeuner, cependant vous pouvez fixer vos propres jours de jeûnes et les respecter.

  21. Ma question c'est que j'ai toujours envie de jeuner, j'aimerais savoir quelle est la duree ultime d'un jeûne. Peut on jeuner une demie journée ou une journée entière? Marie

    Réponse du Pasteur sur le jeûne :
    Le mieux c'est de jeuner jusqu'au soir, comme ce fut le cas dans Juges 20:26 et dans 2 Samuel 1:12 ; 3:35.

  22. Cher frère je veux savoir comment jeuner correctement et combien d'heure est recommander par jour merci. Mireille

    Réponse du Pasteur :
    Vous pouvez jeûner de minuit à 18h, ce qui fait une journée entière qui s'achève en début de soirée. Il y a des jeûnes à sec c'est-à-dire sans manger ni boire et des jeûnes partiels, durant lesquels on ne boit que de l'eau. Le jeûne peut s'étendre sur un ou plusieurs jours selon la gravité de la situation.

Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle


Traduire - Translate :