ecole de la souffrance

Thème : École de la souffrance

Méprisé et abandonné des hommes, HOMME de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous L’avons dédaigné, nous n’avons fait de LUI aucun cas, Ésaïe 53:3.

Cette prophétie nous parle du SEIGNEUR JÉSUS qui avait accepté de souffrir jusqu'à la mort, afin que nous ayons la vie éternelle.
Comment réagir face à une situation difficile, lorsqu’on se croit abandonné du DIEU D’AMOUR ?
Voici un enseignement qui aidera à déceler les origines de la souffrance, afin de tout surmonter par la foi.

1° Les principales causes de la souffrance sont :

•Le péché :
Selon Psaume 107:17 qui déclare : Les insensés, par leur conduite coupable et par leurs iniquités s’étaient rendus malheureux. En effet, le péché est un obstacle à l’Appui du DIEU SAINT qui n’exauce point les pécheurs, déclare Jean 9:31.

•L’ignorance :
Lorsqu’on agit selon ses pensées, sans consulter LE SEIGNEUR par SA PAROLE, on souffre l’échec et la perte du bonheur. Mon Peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance, interpelle L’ÉTERNEL dans Osée 4:6.

•L’épreuve :
Quand on marche dans l’intégrité, en obéissant à LA PAROLE PUISSANTE DE DIEU ; la souffrance devient une épreuve de fidélité à L’ÉTERNEL. Avant de recevoir de Sa Main les grandes bénédictions destinées aux justes. Comme ce fut le cas de Job, qui pendant les dernières années de sa vie reçut de L’ÉTERNEL plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières, raconte Job 42:12.

2° Comment traverser la souffrance ?

Le meilleur moyen de persévérer pendant les moments de souffrance, c’est d’avoir les yeux fixés sur la rétribution, en se disant avec foi :
DIEU a quelque chose de meilleur pour moi, en accord avec Hébreux 11:40. En effet, celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé, assure Matthieu 10:22. Car La Main Puissante du SEIGNEUR a le pouvoir de briser les chaînes la souffrance. Voici ce qu'écrivît David dans Psaume 66:12 : Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais TU nous en as tirés pour nous donner l’abondance. Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie, conseille Jacques 5:13. Car la détresse doit pousser l'homme à chercher Son CRÉATEUR.

3° Les attitudes à éviter :

•Abandonner la foi à cause de la souffrance ou d’une épreuve.
•Se lamenter auprès de tout le monde, tout en oubliant que Notre PÈRE LE DIEU TOUT-PUISSANT écoute la prière, atteste Psaume 65:3.
•Envier le méchant que l'on croit être prospère, comme dans Psaume 65:3 ; cependant leur sort final est la perdition.
•Faire une prière bâclée à cause de la souffrance, sans respecter les étapes de la prière au NOM DE JÉSUS.
•Manifester de l'ingratitude envers Notre SAUVEUR. À l'instar de celles qui arrêtent d’aller à l’église dès qu’elles ont trouvé un mari. Ou bien ceux qui n’ont plus le temps pour prier, car ils sont "trop occupés" par leur nouveau travail !
Soyez reconnaissants, ordonne La Bible dans Colossiens 3:15.

4° Savoir confesser sa foi dans la souffrance :

Afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela, écrit avec foi l'Apôtre Paul dans l'Épitre de 1 Thessaloniciens 3:3.
Ce que nous confessons, c’est ce qui nous arrive, c'est pourquoi nous devons confesser LA PAROLE qui donne la victoire ! Car c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, assure Romains 10:10. Imitons la foi de David qui déclara Sa Victoire devant goliath, lorsqu'il dit :
L’ÉTERNEL qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce philistin, prouve 1 Samuel 17:37.
Ayons le courage de Shadrac, Méshac, et Abed-Nego qui proclamèrent ceci au roi Nebucadnetsar :
Voici Notre DIEU que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et IL nous délivrera de ta main, ô roi, témoigne Daniel 3:17, et ils en furent délivrés. En effet, il est écrit dans Job 5:19 : Six fois IL te délivrera de l’angoisse, et sept fois le mal ne t’atteindra pas. Raison pour laquelle, il est bon de demander au SEIGNEUR la patience, car Notre DIEU fait toute bonne chose en Son Temps, confirmation dans Ecclésiaste 3:11.

5° Quelques diplômés de l’École de la souffrance :

•Job : perdit tout, fut gravement malade, mais il refusa de renier sa foi.
Dans ses dernières années, Job reçut de L'ÉTERNEL le double de ce qu’il avait possédé, à cause de sa fidélité au DIEU TOUT-PUISSANT, relate Job 42:10-13.

•Joseph : fut jeté dans une citerne, vendu comme esclave, puis en prison. Mais par la Grâce de DIEU, Joseph devint le commandant de tout le pays d’Égypte, témoigne Genèse 41:41.

•Paul : trois fois battu de verges, une fois lapidé, trois naufrages, un jour et une nuit dans l’abîme, selon 2 Corinthiens 11:25. Cependant, il se réjouit de ses souffrances en Colossiens 1:24, et conseilla de souffrir avec lui pour l'Évangile, par la Puissance de DIEU, 2 Timothée 1:8. A la fin, une couronne de justice lui fut réservée, déclare-t-il dans 2 Timothée 4:8.

Que LE SEIGNEUR te fortifie pour remporter la victoire sur cette souffrance passagère !

Pour recevoir JÉSUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR cliquez ici >>

Pasteur Givelord.


Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle

Traduire - Translate :