Bible

Comment développer un pays.


Si vous avez de la bonne volonté, et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays.
Ésaïe 1:19

Une alliance réprouvée

Quand un gouvernement issu des urnes s'allie avec des rebelles sortis des maquis pour massacrer la population, il perd de sa crédibilité, voire de sa légitimité. Les décisions d'un tel gouvernement n'engagent que leurs auteurs. S'allier à des régimes génocidaires, c'est courir au naufrage, comme ce fut le cas des navires de Josaphat qui furent brisés, à cause de son alliance avec un méchant roi – 2 Chroniques 20:37. Certaines alliances font penser à la grande statue dont les pieds et les orteils étaient en partie de fer et en partie d'argile, et qui finit par s'écrouler, car le fer ne s'allie pas avec l'argile – Daniel 2:44. Selon l'explication du sage Daniel au roi de Babylone Nabuchonosor. Dans la loi Divine, le bon ne doit pas s'allier au méchant pour commettre le mal, ni même s'asseoir en mauvaise compagnie. Le secours de la nation ne pourrait venir du conseil de "sécurité", du fait que ses membres permanents, ceux qui la dirigent, sont les plus grands pays exportateurs d'armes. C'est une question de discernement. La crise économique mondiale qui sévit constitue la preuve que : Biens mal acquis ne profitent pas.

Halte au désespoir

On se demanderait si la succession des régimes autoritaires est une fatalité pour le pays. Ou encore, si un jour il y aurait des dirigeants intègres, qui soient moins soucieux de l'enrichissement personnel, et plus enclins au bien-être collectif. Un peuple a connu les pires atrocités, allant de l'esclavage à l'holocauste, de la déportation aux chambres à gaz, mais Israël s'est toujours relevé, à causes des Promesses de Son DIEU. Car CELUI qui a fait la promesse EST FIDÈLE. Cette promesse de restauration est devenue par la foi le partage de tous les peuples. Tout acte politique, économique ou social qui est digne de réprobation doit être dénoncé, afin que ce qui est voilé soit dévoilé ; car c'est pour cette raison que le voile a été déchiré. Alors levons-nous et prenons courage comme dans Néhémie 8:9. La victoire est assurée.

Un opposant incorruptible

Pour avoir fustigé les dérives du régime d'Hérode, Jean-Baptiste provoqua la colère de ce mortel. Comme le font la plupart des dictateurs, Hérode jeta son opposant en prison. Que pouvait faire Hérode pour corrompre cet opposant ? Les trois types de corruption fréquemment utilisés que sont : l'argent, le sexe, et la gloire, ne pouvaient fonctionner avec Jean-Baptiste. Car Jean était un homme de conviction. Aussi inattendue que cela puisse paraître, Hérode avait appris à écouter Jean avec plaisir, témoigne Marc 6:20. Fils du souverain sacrificateur, il avait préféré l'ermitage à la vie citadine, troquant ses habits contre une peau de chameau, avec comme régime alimentaire des sauterelles et du miel sauvage. A cause du feu ardent qu'il avait en lui, il n'a pas eu froid aux yeux pour dénoncer les dérives du régime hérodien. Et il n'a pas craint la mort qui est définie par le roi David comme étant le chemin de toute la terre. Tout n'est qu'une question des temps et des circonstances. C'est une belle leçon d'incorruptibilité pour ceux qui sont dans l'arène politique.

Une bataille est lancée

Nous soutenons toute action ayant pour finalité, le bien-être collectif. Face aux turpitudes de ceux qui malmènent les populations par la cupidité, la corruption, le tribalisme, le népotisme... et qui les maintiennent captives dans une pauvreté artificielle, nonobstant les richesses naturelles dont elles sont bénies, nous avons une consigne bien précise : "Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les" Éphésiens 5:11. Ainsi, nous condamnons sans complaisance ces comportements qui ne reflètent pas la dignité et les bonnes vertus. Afin que les dirigeants actuels et leurs opposants ne marchent plus dans le sillage des dictateurs qui ont appauvri des pays bénis, laissant après leur décès, le butin aux banquiers et autres gestionnaires de patrimoine. Ce ne sont pas les institutions financières internationales qui développent un pays, mais c'est la gestion saine des ressources dont la nation est bénie. Unis dans la prière sont sommes plus que vainqueurs.

Le secret d'une occupation

La Bible dévoile plusieurs stratégies militaires, dont ce stratagème utilisé par les Philistins, afin d'occuper le territoire d'Israël : "On ne trouvait pas de forgerons dans tout le pays d'Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons-les de fabriquer des épées ou des lances" 1 Samuel 13:19. Cette tactique avait pour objectif de neutraliser l'armée du pays occupé, le rendant semblable à un corps sans défense immunitaire, avec pour finalité maintenir son peuple dans l'asservissement. Lorsque le ministère de la défense est géré par une personne hostile à la nation, il servira non à sa protection, mais à sa destruction. Malgré cette macabre stratégie, L'ÉTERNEL DES ARMÉES opéra une grande délivrance par un jeune berger nommé David. Car ce n'est ni par l'arc, ni par l'épée...qu'IL sauve, déclare Osée 1:7.

La crise alimentaire avait été prédite !

Alors que les économistes cherchent désespérément à " nous " sortir de la crise financière, une relecture attentive d'Apocalypse 6:6 devrait aider à refonder les stratégies mises en application. En effet, ce verset dévoile les causes surnaturelles de la hausse des prix des denrées alimentaires, en ces termes : "Un kilo de blé pour le salaire de toute une journée, et trois kilos d'orge pour le salaire de toute une journée ". Ainsi, il ne faudrait pas ignorer que c'est l'invisible qui commande le visible. Le FMI, la "Banque Mondiale", ainsi que les autres institutions financières de Bretton Woods doivent revoir leur mode de fonctionnement. Dans la mesure où l'exploitation de l'homme par l'homme s'aboutit toujours à un retournement de situation, car la richesse mal acquise diminue, avait prévenu Proverbes 13:11.

Combattre le phénomène "Kuluna" par l'insertion et non la répression

Pour éradiquer les actes de vandalisme public, connu à Kinshasa sous l'appellation de "Kuluna", les autorités pénales appliquent des sanctions allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement pour les jeunes délinquants. Si le gouvernement peine à nourrir sa population en liberté, où trouvera-t-il les moyens de s'occuper de cette population carcérale pendant dix ans ? Le soutien aux programmes d'insertion professionnels par l'apprentissage des métiers est une meilleure piste pour lutter contre le désœuvrement des jeunes dans les quartiers défavorisés par la corruption et le népotisme. En outre, les parents doivent être sensibilisés aux vertus de l'enseignement de bonnes valeurs à nos enfants dès le bas âge. "Instruis l'enfant sur la voie qu'il devra suivre, et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas" dit Proverbes 22:6.

"Nouvel ordre mondial" pour un nouveau désordre mondial

À l'heure où ceux qui se prennent pour les "20 grands" du monde parlent d'établir un "nouvel ordre mondial", la situation sur terrain démontre que c'est un nouveau désordre mondial qui est en train d'être instauré, et ce dans tous les domaines :
-politique : soutien aux dictateurs et génocidaires
-économique : mondialisation de la pauvreté
-scientifique : prélèvement de cellules souches sur les "embryons" humains
-religieux: ostracisme contre les chrétiens pratiquants
-climatique : destruction de la couche d'ozone
-écologique : pollution de l'air, des eaux et des écosystèmes
Pour ne citer que ceux-là parmi tant d'autres. Il ne faudrait pas perdre de vue que la terre est une planète fragile, dont le noyau est constitué de magma en fusion. N'oublions donc pas que nous avons du magma en fusion sous nos pieds.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, Psaume 107:43.

Jérémie, "oiseau de malheur" ou prophète ?

Assiégé par les troupes de Nabuchonosor, roi de Babylone, le royaume de Juda cherchait une voie de salut. Le prophète Jérémie fut victime d'intolérance pour avoir prophétisé le contraire de ce qu'attendait de lui le peuple. Les chefs irrités contre Jérémie le frappèrent, et le mirent en prison. Ce fut ainsi que Jérémie entra dans la prison et dans les cachots où il resta longtemps. Jérémie fut premièrement jeté dans une citerne, puis emprisonné dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi, Jérémie 32:2. Le peuple d'Israël avait pris l'habitude de tuer tous les prophètes qui les invitaient à la repentance. Au final ce peuple ira en captivité, et reviendra soixante dix ans plus tard...comme l'avait prédit celui qu'ils avaient méprisé, Jérémie le prophète. Car personne ne peut contrecarrer la Volonté de DIEU. Un prophète congolais fut emprisonné par les colons pour avoir, dans les années 20, prophétisé sur l'indépendance du Congo. Parler d'indépendance à cette époque, c'était comme annoncer aujourd'hui la construction d'une ligne de TGV en RDC ; même les plus patriotiques seraient sceptiques...cependant tout est possible à celui qui croit, dit LE CHRIST. Il y a un pasteur de renom qui est actuellement enfermé dans un cahot pour avoir lancé le mouvement "Sauvons le Congo" ; l'histoire retiendra s'il avait eu tort ou raison. Chercher à intimider, est-ce la meilleure solution ? Ces exactions contre les prophètes ont-elles empêché l'accomplissement des prophéties ? Les projets échouent faute d'une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers, Proverbes 15:22. Pour trouver les moyens de s'en sortir de la situation géopolitique actuelle, la lecture du livre de Jérémie s'impose.

Un pays peut vomir ses habitants

Quand la population d'un pays est contrainte à l'exil afin de mener une vie meilleure, c'est un signe de l'accomplissement de Lévitique 20:22, qui prévient en ces termes : "Vous observerez toutes Mes Lois et toutes Mes Ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où JE vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point". Lorsque même des universitaires deviennent candidats à l'émigration, préférant exercer de "petits boulots" dans le pays d'asile faute de reconnaissance de leurs diplômes, c'est un signal d'alarme. De telles situations arrivent lorsqu'un groupe d'individus s'emparent des richesses nationales, vivant de façon éhontée sur un îlot de "bonheur" dans une mer de pauvreté. À côté de braves fonctionnaires qui dès 5h du matin se lèvent pour aller travailler et qui au final, moissonnent des arriérés de salaires. Un mal dont ne souffrent pas ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre. Le remède à cet état des choses est que chaque parle du bien à son prochain, car celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre revient sur celui qui la roule, dit le livre des Proverbes.

RDC vs Israël

Bonjour, C'est le spirituel gouverne le matériel. La RDC et Israël ont quelque chose en commun : le fait d'être environné de voisins mal intentionnés. À la seule différence que l'état a toujours gagné ses combats contre des ennemis et plus vindicatifs. Un des secrets de cette suprématie militaire et économique réside le Psaume 18 où le roi David écrivit ceci : "IL me délivra de mon adversaire puissant, des ennemis qui étaient plus forts que moi". Il est temps de changer de perspective pour se confier au DIEU D'ISRAËL qui donne la victoire !

Un tribunal existe pour les crimes de sang

Face aux génocides et atrocités qui se perpétuent à travers le monde, il existe un tribunal prévu à cet effet. "JE redemanderai le sang de vos âmes...si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, car DIEU a fait l'homme à Son Image" Genèse 9:5-6. Pour saisir la gravité des crimes de sang, il faut lire la Réponse de L'ÉTERNEL à David quand celui-ci voulut LUI bâtir une maison : "Tu ne bâtiras pas une maison à MON NOM, car tu as versé devant MOI beaucoup de sang sur la terre" 1 Chroniques 22:8. On ne devrait pas comparer le Tribunal de DIEU au TPI ou à la CPI, car ils passeraient pour des cours de récréation. La comparution devant le tribunal du TRÈS-HAUT est inéluctable et les sentences irrévocables. Nous ne craignons aucune puissance, ni aucun mortel, car CELUI qui Est en nous est PLUS GRAND que celui qui est dans le monde, 1 Jean 4:4. Hérode commit la double bévue d'assassiner l'apôtre Jacques et de se faire dieu, la sanction fut immédiate, il fut frappé et mourut, Actes 12:23. Il en va de même pour tous ceux qui ont LE NOM DE DIEU à la bouche et qui manque la Crainte de DIEU dans le cœur.

État de la nation

Si Mon Peuple sur qui est invoqué MON NOM s'humilie, prie, et cherche Ma Face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, JE l'exaucerai des cieux, JE lui pardonnerai son péché, et JE guérirai son pays, 2 Chroniques 7:14. Alors que le pays était prospère, des hommes rusés et malintentionnés l'ont entraîné dans le péché, en faisant chanter au peuple pour la gloire du dictateur :"cent ans tomotombele" (Ndlr : "Nous t'accordons cent ans"). La "zaïrianisation", une goutte d'eau qui fit déborder le vase des fautes commises. Les effets ne firent pas attendre, les années 60 de prospérité connurent vite leur déclin, et les caisses de l'état se vidèrent pour approvisionner des "paradis fiscaux" devenus "enfer du PIB" (Ndlr : Produit Intérieur Brut). Des cents ans "accordées", 32 années ont été spoliées sous la dictature et 12 années gâchées par les "libérateurs"...cependant, si LE FILS vous affranchit vous serez réellement libres, Jean 8:36. La colère de L'ÉTERNEL s'est enflammée sur le pays, et il faut suivre l'exemple des joueurs de l'équipe nationale qui n'ont pas cessé de demander pardon aux personnes âgées, distribuant huile, riz et autres denrées alimentaires pour se faire absoudre les exactions commises après la coupe 1974. Leur prière collective, à genoux et mains élevées, sur la pelouse du stade où ils remportèrent la victoire du 08 mars 2009 est la preuve de leur gratitude au DIEU qui pardonne et guérit le pays. Voir la vidéo de la prière des joueurs sur le lien ci-dessous :
Footballeurs en prière La CNS (Ndlr : Conférence Nationale "Souveraine") a englouti des millions de Dollars sans rien apporter, les conférences de Sun City ont aggravé la situation, les élections présidentielles ont pondu un régime totalitaire. Il ne reste plus qu'à se tourner vers L'ÉTERNEL pour être sauvé, conseille Ésaïe 45:22. Les promesses faites à Abraham et qui se sont accompli par la victoire du peuple sur les nombreux ennemis qui les entourent, sont aussi l'héritage de toutes les nations, car en lui seront bénies toutes les nations de la terre, Genèse 18:18. Si nous croyons nous verrons la Gloire de DIEU, Jean 11:40...comme l'ont fait les joueurs de la sélection nationale.

Ecclésiaste 8:9

Bonjour, voici une méditation sur Ecclésiaste 8:9 : "Il y a un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux". Ce verset explique la pauvreté artificielle des pays aux richesses naturelles. Mais les ténèbres ne régneront pas toujours...Ésaïe 8:23.

La fin d'hérode

Bonjour, Sentant son pouvoir autocratique menacé, Hérode n'hésita pas à faire massacrer ses opposants, de petits enfants. Cependant, il fut rattrapé par la Justice de DIEU, à laquelle personne n'échappe. Il mourut et laissa sa place à un autre. Vanité des vanités, tout est vanité. Commentaires sur Matthieu 2:16-19.

Pour recevoir JÉSUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR cliquez ici >>

Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle

1 | 2

Haut de page