eprouver pour savoir

Thème : Eprouver pour savoir

Deutéronome 8,2-3

“Souviens-toi de tout le chemin que L’ÉTERNEL, Ton DIEU, t’a fait faire pendant 40 années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non Ses Commandements »

2 chroniques 32,31
« Cependant, dans l’affaire des porte-parole des ministres de Babylone qui lui avaient été envoyés pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, DIEU l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaitre tout ce qui était dans son cœur »

Daniel 1,12-13
« Eprouve donc tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. Tu regarderas ensuite notre mine et la mine des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu. »

Les tribulations et les épreuves sont indissociables de la vie des chrétiens. Ce qui est important est de savoir quelle attitude affichons-nous devant ces situations contraignantes ? Gardons-nous LA PAROLE DE DIEU dans nos cœurs ?

Soulignons que DIEU nous éprouve aussi bien dans la disette que dans l’abondance.

Lorsque nous n’avons rien, nous maudissons DIEU, nous murmurons en présentant à DIEU la grandeur de nos problèmes (comme s’il y avait des situations difficiles pour DIEU) au lieu de révéler la Grandeur de DIEU face à cette difficulté. Comme l’Apôtre Pierre, nos regards sont tournés vers les problèmes plutôt que vers JÉSUS. Matthieu 14:29-30 : « et IL dit : viens ! Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers JÉSUS. Mais voyant que le vent était fort, il eut peur, et il commencer à enfoncer, il s’écria : SEIGNEUR, sauve moi ! »

Par LA PAROLE DE JÉSUS, tu as fini tes études, tu as eu cette promotion (=tu as marché sur les eaux). Mais pourquoi tu as peur devant « ce vent violent » jusqu'à compromettre ton identité de chrétien parce qu’un complot est fomenté contre toi ? Malheureusement, c’est le cas de plusieurs qui, aujourd’hui gardent une apparence de piété alors qu’ils se sont déjà éloignés de Notre SEIGNEUR JÉSUS à cause d’une difficulté.

David n’avait pas perdu courage face à Goliath, contrairement à beaucoup d’Israélites
1 Samuel 17,24 : « à la vue de cet homme, tous les hommes d’Israël s’enfuirent devant et furent saisi d’une grande crainte ». David dit
1 Samuel 17,26 : « … qui est donc cet incirconcis pour lancer un défi aux troupes du DIEU VIVANT ? » Et dans 1 Samuel 17,32 : « que personne ne se décourage à cause de ce philistin ? Ton serviteur ira se battre avec lui ».

Beaucoup se sont aussi découragés parce qu’ils ont écouté les amis, la famille, le mari, la femme, au lieu de la Voix rassurante du SEIGNEUR.

Job 2,9-10 : « Sa femme lui dit : tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis DIEU, et tu meures ! Mais il répondit : tu parles comme une femme insensée ! Quoi ? Nous recevions de DIEU le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres ».

Abraham s’était séparé de ses serviteurs pour ne pas être découragé à offrir son fils Isaac en sacrifice (Genèse 22,5). DIEU l’a éprouvé (Genèse 22,1) et Il dit dans Genèse 22,12 : « L’Ange dit : N’étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien ; car j’ai reconnu maintenant que tu crains DIEU et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ».

Daniel (Daniel 1:8-9) résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et supplia le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. Alors DIEU fit trouver à Daniel faveur et compassion devant le chef des eunuques.

Combien ont déjà souillé leurs vies à cause du chômage ? De l’argent ? D’une maladie ? D’une bénédiction ?

DIEU t’a béni avec du travail, maintenant que tu as beaucoup de ressources financières (tu es dans l’abondance), tu te glorifie de tes efforts personnels, de ton intelligence et de tes capacités. Comme Neboukadnetsar, tout te sera retiré jusqu’au jour où la raison te reviendra. Daniel 4:27-34 : « …n’est ce pas ici Babylone la grande que j’ai bâtiepar la puissance de ma force et pour l’honneur de ma gloire ? La parole était encore dans la bouche du roi qu’une Voix descendit du ciel :… ta royauté s’est retirée de toi…. »

Bien-aimés, dans les épreuves, continuons de nous appuyer sur LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

1 corinthiens 10,13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; DIEU EST FIDÈLE et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter »

Jacques 1,12 : « Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne que LE SEIGNEUR a promise à ceux qui L’aiment »

Job 42,1-2 : « Job répondit à L’ÉTERNEL : je reconnais que TU peux Tout, Et qu’aucune réflexion n’est inaccessible pour TOI »

Romains 5,3-5 : « Bien plus nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée une espérance. Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’Amour de DIEU est répandu dans nos cœurs par LE SAINT-ESPRIT qui nous a été donné. »

Que DIEU vous bénisse

Pour recevoir JÉSUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR cliquez ici >>

Fr Dr Mupepe Dominique.


Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle

Traduire - Translate :