Pourquoi la plaie de mon peuple tarde-t-elle à guérir ?

Pourquoi la plaie de mon peuple tarde-t-elle à guérir ? (Jérémie 8,22)

Psaume 50

Psaume 50:3 IL vient, Notre DIEU, IL ne reste pas en silence ; Devant LUI est UN FEU DÉVORANT, Autour de LUI une violente tempête. 4 IL crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger Son Peuple : 5 Rassemblez-MOI mes fidèles, Qui ont fait alliance avec MOI par le sacrifice ! 6 Et les cieux publieront Sa Justice, Car c'est DIEU qui EST JUGE. Pause. 7 Écoute, Mon Peuple ! Et JE parlerai; Israël ! Et JE t'avertirai. JE SUIS DIEU, Ton DIEU. 8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que JE te fais des reproches; Tes holocaustes sont constamment devant MOI. 9 JE ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de boucs dans tes bergeries. 10 Car tous les animaux des forêts sont à MOI, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ; 11 JE connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs M'appartient. 12 Si j'avais faim, JE ne te le dirais pas, car le monde est à MOI et tout ce qu'il renferme. 13 Est-ce que JE mange la chair des taureaux ? Est-ce que JE bois le sang des boucs ?

Les fidèles, qui ont fait alliance avec DIEU par le sacrifice, n’ont plus un cœur ni un esprit disposé à écouter La Voix du SEIGNEUR et n’observent pas les voies qu’IL a prescrites. DIEU avait donné l’ordre à Saül 1 Samuel 15:18 « Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites ; tu leur feras la guerre jusqu'à ce que tu les aies exterminés ». Mais il a fait le contraire en offrant en sacrifice ce qui devait être dévoué à l’interdit ». Beaucoup de chrétiens multiplient de séances de prière sur des sujets qu’ils jugent eux mêmes «légitimes» à cause de leur propre convoitise alors que L'ÉTERNEL les considère comme des abominations.

1 Samuel 15 « 20 Saül répondit à Samuel: J'ai bien écouté la Voix de L'ÉTERNEL, et j'ai suivi le chemin par lequel m'envoyait L'ÉTERNEL. J'ai amené Agag, roi d'Amalek, et j'ai dévoué par interdit les Amalécites ; 21 mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à L'ÉTERNEL, Ton DIEU, à Guilgal.
22 Samuel dit: L'ÉTERNEL trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la Voix de L'ÉTERNEL ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de Sa PAROLE vaut mieux que la graisse des béliers ».

Comme Saül, beaucoup de fidèles ont de problèmes, des difficultés, des blessures intérieures, qui ne trouvent pas de solutions parce qu’ils ont écouté d’autres voix que celle de Notre SEIGNEUR, ils craignent les hommes pour ne pas perdre tel ou tel autre avantage. DIEU les a aussi rejetés, malgré leur ténacité à assister à des séances de prière, séminaires, car ils ne se sont pas repentis d’avoir désobéit à la Voix du SEIGNEUR.

Pour la plupart, DIEU avait interdit ce travail, ce mariage, ces études, cette maison, etc. ; mais tu as écouté les penchants de ton cœur, les conseils des amis, frères, sœurs. Aujourd’hui, tout se déchire et te laisse impuissant face à cette situation, alors tu mortifies ton corps par des jeunes et prières (comme sacrifices), qui ne sont point agréables à DIEU. Ta plaie ne guérit pas ! Repens-toi !
Jérémie 7 : « 8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien ».
Jérémie 7 « 23 Mais voici l'ordre que JE leur ai donné : Écoutez Ma Voix, Et JE SERAI Votre DIEU, Et vous serez Mon Peuple ; Marchez dans toutes les voies que JE vous prescris, Afin que vous soyez heureux. 24 Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant ».

Ce qui est agréable pour L'ÉTERNEL, c’est d’offrir un sacrifice de reconnaissance et d’accomplir ses vœux envers Notre SEIGNEUR. Parce que nous l’avons promis au moment où nous avons fait alliance avec DIEU. Bien-aimé, es-tu reconnaissant ? As-tu déjà accomplis tes promesses ? Pourquoi la solution à tes problèmes tarde-t-elle ? Pourquoi nos plaies tardent-t-elles à guérir ? Tu ne remercies pas DIEU pour ce que tu possèdes déjà et tu L’importunes pour ce que tu ne possèdes pas encore.
Exode 24 « 6 Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. 7 Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que L'ÉTERNEL a dit, et nous obéirons. 8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que L'ÉTERNEL a faite avec vous selon toutes ces paroles ».

Psaume 50:14 Offre pour sacrifice à DIEU des actions de grâces, Et accomplis tes vœux envers LE TRÈS-HAUT. 15 Et invoque-MOI au jour de la détresse; JE te délivrerai, et tu ME glorifieras.

Bien-aimés ne soyons pas ingrats et rebelles comme Saül au risque que DIEU nous tourne le dos.

1 Samuel 15:24 Alors Saül dit à Samuel: J'ai péché, car j'ai transgressé l'Ordre de L'ÉTERNEL, et je n'ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix. 25 Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant L'ÉTERNEL. 26 Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi ; car tu as rejeté LA PAROLE DE L'ÉTERNEL, et L'ÉTERNEL te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël. 27 Et comme Samuel se tournait pour s'en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira. 28 Samuel lui dit: L'ÉTERNEL déchire aujourd'hui de dessus toi la royauté d'Israël, et IL la donne à un autre, qui est meilleur que toi.

Psaume 50:16 Et DIEU dit au méchant: Quoi donc! Tu énumères Mes Lois, Et tu as Mon Alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes Mes Paroles derrière toi ! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et JE me suis tu. Tu t'es imaginé que JE te ressemblais; Mais JE vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez DIEU, De peur que JE ne déchire, sans que personne délivre.

DIEU n’est pas contre les sacrifices, mais ce sont nos cœurs qui ne sont point disposés. Nous sommes de rebelles, des adultères, menteurs, diffamateurs dans l’église et c’est dans cet état que nous nous présentons devant Notre SEIGNEUR avec des dîmes, des offrandes, des libéralités et toutes sortes de sacrifices. DIEU n’a pas besoin de cela, puisque tout LUI appartient. Il a plutôt besoin qu’on LUI offre notre vie. Mes bien-aimés, analyse la situation que tu traverses, revenons à L'ÉTERNEL par la repentance, brisons nos cœurs et non nos vêtements, afin d’offrir un sacrifice de reconnaissance car SEUL L'ÉTERNEL EST DIEU.

Psaume 51:23 Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie JE ferai voir le Salut de DIEU.

Psaume 51:19 Les sacrifices qui sont agréables à DIEU, c'est un esprit brisé : O DIEU ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Psaume 147:3 IL guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.

Psaume 51:12 O DIEU ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

« Jean 15:13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes Mes Amis, si vous faites ce que JE vous commande ».

« Jean 14:15 Si vous M'aimez, gardez mes Commandements ».

Pour recevoir JÉSUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR cliquez ici >>

Évangéliste Dr Mupepe Dominique.


Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle

Traduire - Translate :