Arche de L'ÉTERNEL

Thème : L'Arche de L'ÉTERNEL

L'Arche de L'ÉTERNEL resta trois mois dans la maison d'Obed-Édom de Gath, et L'ÉTERNEL bénit Obed-Édom et toute sa maison, 2 Samuel 6:11.

Construite du temps de Moïse, selon le modèle que L'ÉTERNEL lui donna, l'arche de l'alliance représentait la Sainte Présence du DIEU VIVANT dans le Tabernacle dressée au milieu des enfants d'Israël, explique Exode 40:21.

L'Arche de DIEU était parfois transportée sur les champs de bataille pour changer le cours de la guerre, comme dans 1 Samuel 4:5. Mais à la condition que le peuple soit dans l'obéissance aux Préceptes du SEIGNEUR, recommande Exode 23:22.

Cependant, malgré l'arrivée de l'Arche de L'ÉTERNEL, les Israélites perdirent le combat à cause de l'infidélité au DIEU DES ARMÉES. Et l'arche fut prise par les philistins, relate la Bible dans 1 Samuel 4:11.

Plusieurs années après cette défaite, L'Arche de DIEU fut récupérée par David qui la fit conduire dans la maison d'Obed-Édom, raconte la Bible dans 2 Samuel 6:10. Et L'ÉTERNEL bénit Obed-Édom et toute sa maison à cause de l'Arche de DIEU qui symbolisait la Présence Sainte de DIEU au milieu de Son Peuple.

Même les descendants d'Obed-Edom furent bénis en étant sélectionnés pour travailler en tant que portiers du temple. Comme le témoigne 1 Chroniques 26:4-8 en disant : Leurs fils et leurs frères étaient des hommes plein de vigueur et de force pour le service. En effet, la bénédiction de celui qui craint L'ÉTERNEL profite à sa postérité, selon Psaume 112:1-2.

Par contre, lorsqu'on désobéit aux Commandements de DIEU, les prières deviennent inefficaces. Exemple dans Actes 19:13-16 où l'invocation du NOM PUISSANT ET GLORIEUX DU SEIGNEUR JÉSUS causa le châtiment des sept fils de Scéva qui étaient des exorcistes.

Par contre, lorsqu'on obéit au SEIGNEUR, Sa Sainte Présence au travers du SAINT-ESPRIT dans la vie du fidèle est une source de bénédiction. Et ce, parce que nous sommes le Temple de DIEU, et que L'ESPRIT de DIEU habite en nous, d'après l'Épitre de 1 Corinthiens 3:16.

Conduits par LE SAINT-ESPRIT, nous honorons LE DIEU VIVANT en observant Ses Commandements justes et Ses Lois excellentes qui font vivre dans le bonheur celui qui les met en pratique. Et cette obéissance nous apporte la bénédiction, comme ce fut le cas pour Obed-Édom.

Pour recevoir JÉSUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR cliquez ici >>

Pasteur Givelord.


Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle

Traduire - Translate :