Ecoutez-nous

Ecoutez-nous


Le vaste monde où nous vivons est appelé village planétaire, la communication est l’un de facteurs à la base de cette appellation.
L'ÉTERNEL créa le monde par la communication. Genèse 1
Le péché entra dans le monde par la communication.
Genèse 3 : 1-6
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que L'ÉTERNEL DIEU avait faits. Il dit à la femme : DIEU a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
2. La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, DIEU a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ;
5. mais DIEU sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Savoir communiquer est parmi les qualités reconnues de leaders influents.
Lorsqu’on parle de la communication, cela signifie qu’il y a d’un côté un émetteur et de l’autre un récepteur.
Comme nous parlons de l’écoute, il est bon de dire préalablement qu’il y a plusieurs sons ou voix qui sont émis dans l’univers. Il faut savoir discerner pour capter le bon et/ou la bonne.
DIEU lui-même parle de plusieurs manières.
Job 33 : 14 DIEU parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
L’impact que peut produire l’écoute dans la vie de quelqu’un est énorme. Par l’écoute quelqu’un peut changer dans le deux sens son destin.
La foi est produite par l’écoute.
Romains 10 : 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de LA PAROLE DE CHRIST.
L’aveugle Bartimée de Jéricho a pu voir grâce à ses oreilles qui étaient en bon état.
Luc 18 : 35-43
Comme JÉSUS approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.
Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était.
On lui dit: C'est JÉSUS de Nazareth qui passe.
Et il cria: JÉSUS, Fils de David, aie pitié de moi !
Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi!
JÉSUS, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché, IL lui demanda: Que veux-tu que JE te fasse ? Il répondit : SEIGNEUR, que je recouvre la vue.
Et JÉSUS lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.
A l'instant il recouvra la vue, et suivit JÉSUS, en glorifiant DIEU. Tout le peuple, voyant cela, loua DIEU.

Les bruits de passants ont concouru à la guérison de l’aveugle. DIEU peut nous parler à travers des changements, bouleversements/bruits parce que nous ne sommes pas tous de Bartimée. Nous pouvons qualifier de bruit tout bavardage que nous aimons ou que nous n’aimons pas. Toute fois, dans les deux cas si le récepteur est attentif, il y a possibilité qu’il y puise un message important.

Nous savons que DIEU nous parle quand nous sommes dans l’abondance ou quand nous traversons de moments de crises sans précédant; des instants des fortes oppositions soit de grande popularité. Le rêve de Pharaon en dit long. Genèse 41 : 15-36

Bartimée avait entendu les bruits, sa bonne réaction amena LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST à dévalider son état d’aveugle et il transita de l’aveugle mendiant à un homme libre voyant, cherchant un emploi nous soupçonnons le gars. Le rôle que jouent les yeux dans la vie d’un humain est non négligeable. Malgré le progrès de la médecine, les chercheurs n’ont pas encore mis au point une molécule qui peut guérir un aveugle.

Certainement Bartimée depuis de longue date était au courant de réalisations du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, mais il ne disposait pas de moyens de se déplacer pour rencontrer L’HOMME, certaines personnes le faisaient.

Matthieu 15 :29-30 JÉSUS quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s'y assit.
Alors s'approcha de LUI une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à Ses Pieds, et IL les guérit ;
L’unique jour favorable pour l’aveugle Bartimée était celui où LE SEIGNEUR est arrivé chez eux. Il a su utiliser l’organe qui était en bon état pour sa restauration.

Des nombreuses personnes avaient entendu parler du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, malheureusement elles n’ont pas fourni d’effort pour le rencontrer, et pourtant elles disposaient de tous les moyens.
Nous citons Hérode
Luc 23 : 8 Lorsque Hérode vit JÉSUS, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de LUI, et il espérait qu'il LE verrait faire quelque miracle.
L’écoute vaut son pesant d’or dans la vie selon ce contexte.
Esaïe 30 : 21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.
L’écoute fabrique en nous le disciple.
Esaïe 50 : 4b... Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.
CHRIST LUI-MÊME a à plusieurs reprises parlé de l’écoute.
Une fois il avait dit : « que celui qui a des oreilles pour entendre entende », existe-t-il des oreilles pour autre chose qu’écouter ?
Luc 8 : 8b … Après avoir ainsi parlé, JÉSUS dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ; DIEU, prononça cette dernière phrase de la parabole à haute voix. Pourquoi ?
Dans la parabole de Luc 8 : 4-18 LE SEIGNEUR parle du semeur, cependant à la fin de la parabole qu’il explique aux disciples, il conclu sur l’écoute. Selon nous, normalement la conclusion serait : « que celui sème veille sur ce qu’a connu ce semeur».
Luc 8 : 18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

Vous nous lisez, vous ne nous écoutez pas parce que nous ne parlons pas, s’il vous plait prenez garde de la manière dont vous nous lisez.

Que le mari écoute son épouse et que l’épouse fasse la même chose.
Que les enfants écoutent leurs parents et vice versa.
Que le pasteur écoute ses collaborateurs, et ses membres et que ces derniers lui rendent la pareille.

Dans cette catégorie généralement, nous nous cachons derrière la fameuse déclaration, DIEU m’a dit. Nous sommes d’accord DIEU t’a parlé, nous devons aussi discerner.
Que la majorité écoute la minorité.
Que ceux qui dirigent écoutent aussi les opposants.
Bien aimé(e) écoutez-nous s’il vous plait.

Dans le livre des Actes des Apôtres chapitre 27 nous avons un bel exemple de ce que le manque de l’écoute peut entrainer.
Actes 27 : 9-11
Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée. C'est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes.
Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.
Le centenier ; le pilote et le patron du navire n’écoutèrent pas l’avertissement Paul le prisonnier Apôtre qui du reste ne connaissait rien de la navigation.

L’Apôtre Paul s’adresse à un pilote professionnel qui n’était pas à son premier voyage certainement, de même pour le reste de l’équipage. Les commerçants étaient à bord, il fallait vite partir pour vendre, ce prisonnier Apôtre ignore que le temps c’est de l’argent, en plus le port n’était pas bon pour hiverner.
Lui-même parle de son instruction, il ne dit pas qu’il était dans une école nautique.
Actes 22 : 3 Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour DIEU, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
Gamaliel son maître était docteur de la loi.
Actes 5 : 34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.

Et pourtant Paul avait parlé pousser par L’ESPRIT les destinateurs n’avaient pas capté le message.
Gloire au SEIGNEUR, ils ont eu la vie sauve mais la cargaison avait été perdue. Ils avaient fait un jeûne forcé pour n’avoir pas écouté l’avertissement.

Est-ce-que quelqu’un qui n’est pas de ton domaine t’a déjà parlé ?
En nous lisant, nous te parlons ?
Si oui, écoutez-nous s’il vous plait.
Hébreux 3 : 7 C'est pourquoi, selon ce que dit LE SAINT ESPRIT : Aujourd'hui, si vous entendez Sa Voix,
Apocalypse 3 : 20 Voici, JE me tiens à la porte, et JE frappe. Si quelqu'un entend Ma Voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui, JE souperai avec lui, et lui avec MOI.

L’apôtre Paul ne connaissait rien sur la nautique, néanmoins s’ils avaient écouté son avertissement à temps !

Pasteur Joseph.
+243 81 503 77 64
+243 84 027 41 41


Envoyez à un ami | Ajoutez aux favoris | Demandez la newsletter mensuelle